Matériel de snorkeling : le tuba
Habituez-vous à utiliser un modèle simple, dépourvu de siphon ou de valves permettant l’évacuation « automatique » de l’eau.
Même si certains systèmes sont efficaces, l’apprentissage de l’expulsion de l’eau est important. C’est comme d’apprendre à conduire : le faire avec une boîte de vitesses manuelle ne vous empêchera pas d’utiliser ensuite une boîte automatique.
Les tubas sont souvent légèrement courbés, galbés, pour mieux épouser la forme de la tête. L’embout sera plus souple et agréable en bouche s’il est en silicone.
La partie plate se place entre lèvres et gencives, les deux ergots servent à mordre avec vos dents et à maintenir le tuba en bouche. L’ensemble ne doit vous procurer aucune gêne ou irritation et être assez rigide pour que le coude ne se plie pas, interrompant ainsi le passage de l’air.
Le tube est d’un diamètre suffisant pour vous permettre une inspiration ample et confortable.
L’extrémité du tuba gagne à être colorée et voyante. Lorsque vous êtes allongé sur l’eau, c’est la partie la plus visible pour un autre nageur ou un bateau.
Choisir un tuba revient donc à trouver un compromis entre la taille de l’embout, la longueur et le diamètre du tube. Le tuba est un prolongement de votre système respiratoire.
Un tube à gros diamètre facilitera la ventilation, mais rendra la manœuvre d’expulsion de l’eau plus difficile.
Le tuba se glisse sous la sangle du masque, ou bien il est maintenu à l’extérieur de celle-ci, par un passant en plastique ou une petite sangle de caoutchouc.
Les enfants n’aiment pas les tubas !
Il n’est pas évident de trouver un embout de petite taille, souple, qui ne blesse pas les gencives!
Le confort est pourtant primordial pour faire accepter cet instrument barbare aux plus jeunes. Respirer uniquement par la bouche, gérer les intrusions d’eau, voilà beaucoup de contraintes ennuyeuses.
L’apprentissage du tuba doit se faire lorsque le port du masque ne pose plus de problème.
De la manière la plus rassurante possible, sur un plan d’eau immobile (piscine, plage) et peu profond (l’enfant doit avoir pied pour commencer).
Plus d’articles
Matériel de snorkeling : les palmes
Les palmes sont votre moteur, vos bottes de sept lieux ! Deux impératifs : confort et efficacité. Les palmes sont dites chaussantes ou réglables.
Matériel de snorkeling : le masque
Un masque est composé d’un ou de deux verres, appelés aussi hublots, d’une jupe en caoutchouc ou en silicone, d’un cerclage qui maintient le tout.
Emmanuelle Levasseur, Julien Collet
À l’heure où l’état des mers et des océans ne fait que se dégrader, où la vie sous-marine semble partout en danger, le snorkeling est une découverte merveilleuse qui peut se muer en utile prise de conscience.
Guide du snorkeling : Introduction
Le guide du snorkeling est un manuel pour choisir votre matériel, évoluer au mieux en surface et lors de vos premières immersions.
Hanifaru – Réserve de l’UNESCO aux Maldives
La baie d’Hanifaru est célèbre pour ses rassemblements de raies mantas et de requins-baleines. Hanifaru est accessible uniquement en snorkeling.
Identifier les mantas avec Manta Trust
Participez au programme IDthemanta avec Manta Trust pour répertorier les mantas.
J’ai perdu ma carte de niveau FFESSM
Vous avez perdu votre carte et vous souhaitez en obtenir une nouvelle.
Sauvetage d’un requin baleine à Maduvvari
Sur l’île de Maduvvari (atoll de Meemu – Maldives) un requin baleine était coincé dans le lagon, incapable de bouger !
Incroyables vagues bioluminescentes
Les vagues bioluminescentes sont un phénomène naturel. On les a observées sur l’île de Mudhdhoo dans l’atoll de Baa.
Une manta sauvée
Lisa sauve une manta dans l’atoll de Malé Nord au cours d’une plongée sur le site de Rasfari…