Matériel de snorkeling : le masque
Un masque est composé d’un ou de deux verres, appelés aussi hublots (de rares modèles comportent deux vitres latérales, pour un avantage discutable), d’une jupe en caoutchouc ou en silicone, d’un cerclage qui maintient le tout, sur lequel s’articulent les fixations de la sangle. Certains modèles sont entièrement démontables.
Le volume interne du masque
Le volume d’air compris entre votre visage et la vitre est appelé le volume interne. Généralement, plus le volume interne est petit et plus la vitre se trouve proche de vos yeux.
Une vitre réduite et un petit volume interne offriront peut-être un champ visuel équivalent ou supérieur à une vitre plus grande mais plus éloignée de vos yeux.
La taille de la surface vitrée n’est donc pas significative, l’importance du volume interne est plus déterminante. Nous verrons plus loin que ce volume devra être équilibré en pression lors des immersions.
Il vous faut donc essayer plusieurs modèles en veillant à ce que ce volume interne ne soit pas trop important.
Se prémunir de la buée
Bien étaler sa salive avant de rincer à l’eau de mer.
Pour les jeunes enfants
Il est très difficile de trouver des masques adaptés au visage des enfants de moins de 4 ans.
Souvent, la distance entre la base du nez et la lèvre supérieure est trop réduite pour permettre une étanchéité satisfaisante.
Porter un masque pour la première fois peut être angoissant : sensation d’enfermement, respiration par le nez provoquant buée ou effet ventouse !
Soyez pédagogue et patient.
L’entretien
Les verres correcteurs
Le port des lentilles de contact avec un masque standard ne semble pas poser de problèmes particuliers.
Vous pouvez faire monter des verres correcteurs sur votre masque, en lieu et place des verres d’origine. Quelques rares opticiens spécialisés réalisent parfaitement cela pour la plupart des modèles.
Certains fabricants mettent à disposition, en magasin, un grand choix de verres correcteurs à monter directement sur votre masque au moment de votre achat.
Plus d’articles
Matériel de snorkeling : les palmes
Les palmes sont votre moteur, vos bottes de sept lieux ! Deux impératifs : confort et efficacité. Les palmes sont dites chaussantes ou réglables.
Matériel de snorkeling : le tuba
Rien de plus simple qu’un tuba : un embout et un tube. Habituez-vous à utiliser un modèle simple, dépourvu de siphon ou de valves permettant l’évacuation « automatique » de l’eau.
Emmanuelle Levasseur, Julien Collet
À l’heure où l’état des mers et des océans ne fait que se dégrader, où la vie sous-marine semble partout en danger, le snorkeling est une découverte merveilleuse qui peut se muer en utile prise de conscience.
Guide du snorkeling : Introduction
Le guide du snorkeling est un manuel pour choisir votre matériel, évoluer au mieux en surface et lors de vos premières immersions.
Hanifaru – Réserve de l’UNESCO aux Maldives
La baie d’Hanifaru est célèbre pour ses rassemblements de raies mantas et de requins-baleines. Hanifaru est accessible uniquement en snorkeling.
Identifier les mantas avec Manta Trust
Participez au programme IDthemanta avec Manta Trust pour répertorier les mantas.
J’ai perdu ma carte de niveau FFESSM
Vous avez perdu votre carte et vous souhaitez en obtenir une nouvelle.
Sauvetage d’un requin baleine à Maduvvari
Sur l’île de Maduvvari (atoll de Meemu – Maldives) un requin baleine était coincé dans le lagon, incapable de bouger !
Incroyables vagues bioluminescentes
Les vagues bioluminescentes sont un phénomène naturel. On les a observées sur l’île de Mudhdhoo dans l’atoll de Baa.
Une manta sauvée
Lisa sauve une manta dans l’atoll de Malé Nord au cours d’une plongée sur le site de Rasfari…